Kotimi ou la magie des hasards


Ce n’est pas pour rien si Michiko Chapuis alias Kotimi exposait ce mois d’octobre ses gravures dans la librairie de la Halle Saint Pierre , temple parisien de l’Art Brut et de ses dérivés contemporains.

L’ancienne élève de l’École d’illustration Jean Trubert exprime ce rapport direct entre création et hasards, nourrit ses œuvres des petits accidents techniques tout en restant au plus proche des émotions primaires, enfantines, les plus universelles.

Ajoutons à ce portrait une bonne dose d’humour qu’elle sait distiller au sein de toutes ses oeuvres, mais qui prennent une place particulière dans ses livres pour enfants.

On y retrouve une joie et une effervescence singulière avec différents niveaux de lecture pour les petits et les grands, peut-être malgré elle, tout simplement.


Son dernier ouvrage Un éléphant ne peut pas monter dans un arbre , dont elle a également écrit les textes pour la première fois, vient de sortir aux éditions Rue du Monde.
Une histoire tout en mouvements et en couleurs pour donner aux tout-petits confiance en leurs capacités, conscience de leurs limites et une belle occasion d’en rire à plusieurs.

Ses Gravures : émotions brutes, petits détails et heureux hasards

A table

Ce qui nous fait vibrer devant une gravure de Kotimi, c’est cette émotion directe et pure qu’elle parvient à insuffler immédiatement. Ses personnages toujours en action échangent et vivent, s’aiment ou s’amusent, jouent entre eux ou échangent… avec nous.
 
Ce rapport direct à celui qui le regarde est difficile à définir, mais ses scènes donnent toujours l’impression de nous inclure, de nous prendre en compte, nous sommes présents.
Une sensation plutôt rare qui naît de la simplicité apparente des gravures : elles parlent d’émotions, de relations et de situations quotidiennes mais hors du temps. Elles sont pleines de fantaisie et de petits détails amusants. Ses personnages, humains ou animaux apparaissent aussi expressifs que les yeux pétillants de leur auteure, animée d’une passion évidente.

Côté technique, Michiko parle de ces « tâches de hasard » qui font le sel de ses œuvres.
L’art de la gravure offre cette possibilité de jouer à l’alchimiste, de tester différentes techniques, ici au sel et au sucre pour créer des tâches plus sombres ou des points.
Là des touches de couleurs pour apporter de la lumière.
Son charme : laisser les imperfections, les valoriser et jouer avec, car elles font partie de la vie et prennent une place pleine et entière dans le processus créatif.

Son dernier livre pour enfants : un univers foisonnant et drôle, idéal pour les petits lecteurs… et leurs parents !

Côté littérature enfantine, son nouvel ouvrage Un éléphant ne peut pas monter dans un arbre  montre une autre facette de l’artiste : sa capacité à s’adresser aux enfants de façon directe et immédiate par l’illustration d’une part, son talent pour raconter des histoires d’autre part. Car pour la première fois, Kotimi a également écrit le texte.

Simple, drôle et pleine de surprises, l’histoire parle aux tout-petits de ce qu’ils peuvent et savent déjà faire, des limites et des potentiels de chacun. L’éléphant, le paon, le chat, les hérissons, … tous leurs animaux préférés s’essayent à différentes activités sous l’œil malicieux d’une petite fille.
Au-delà du récit, le livre amène le lecteur plus âgé et l’enfant à interagir, jouer à leur tour et à s’interroger. La vivacité, le mouvement, les petits détails, la couleur distillées à chaque page sont sources de plaisir et de joie pendant ce moment de lecture partagée.

En savoir plus sur Kotimi et ses nouveaux projets ?

Née à Tokyo, Kotimi vit et travaille principalement à Paris où elle s’est formée à l’École supérieure d’illustration, BD et concept art Jean Trubert . Outres les enseignements classiques, elle y a acquis les techniques numériques nécessaires à l’exercice du métier d’illustratrice professionnelle aujourd’hui. Editée principalement en France, elle expose toujours régulièrement au Japon et aime intégrer des scènes de la vie japonaise dans ses illustrations.

Retrouvez son univers passionnant et ses différents ouvrages pour enfants sur son site https://kotimi.wordpress.com/


Propos recueillis par Marie Pouliquen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *